Quelle est la première chose que les clients regardent en arrivant dans l’une de vos chambres d’hôtel ? C’est bien la propreté globale de la pièce ! Mais ils observent également le confort visuel qui se dégage dans la chambre et la salle de bain privative. Et à ce titre, le linge et les accessoires textiles occupent une place majeure dans la satisfaction de la clientèle, étant donné qu’ils contribuent directement au bien-être.
Draps doux et soyeux, serviettes de bain confortables et suffisamment grandes pour s’y envelopper, ou encore le tapis douillet au pied du lit : rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les visiteurs. Mais pour qu’ils vivent un séjour mémorable, la gestion du linge doit être optimisée de façon à leur offrir la meilleure expérience possible, tout en rentabilisant les coûts d’investissement et/ou d’externalisation. C’est pourquoi TOUSSAINT décortique dans cet article les différents aspects qui vous permettront d’améliorer les coulisses et le circuit de toutes vos matières textiles au sein de l’hôtel.
Les 3 options possibles pour bien gérer le linge de votre hôtel
En choisissant de réaliser vous-même le nettoyage du linge de votre hôtel, vous avez l’avantage de contrôler au mieux toutes les opérations depuis le ramassage du linge sale, jusqu’à la remise du linge propre dans les chambres. Vous pouvez ainsi disposer d’une large visibilité sur les quantités à nettoyer ou qui sont déjà lavés, ainsi que sur l’inspection du linge propre avant la restitution dans les chambres.
Ainsi, inutile d’attendre impatiemment les livraisons d’une blanchisserie, et au risque de subir un retard dans la préparation des chambres ! Vous êtes certain de posséder un stock suffisant de draps, couettes, serviettes, sur place et sans perte éventuelle d’un linge.
Mais pour organiser efficacement ceci, il vous faut d’abord aménager un espace dédié à la buanderie, puis l’équiper avec des machines modernes et des produits d’entretien du linge adaptés pour optimiser l’étape du nettoyage et du séchage. Vous devez aussi attribuer précisément les différentes tâches qui impactent le circuit du linge, à l’ensemble du personnel. Les réceptionnistes, gouvernantes, femmes de chambre ou lingères doivent parfaitement connaître leur rôle à chaque étape de ce processus majeur.
Peut-être que pour des raisons de manque d’espace ou de personnel, vous préférez sous-traiter l’entretien des draps, des gants et des tapis à une blanchisserie industrielle. Dans ce cas, vous avez l’avantage de bénéficier de compétences spécialisées et d’un équipement innovant pour le soin du linge.
En effet, les blanchisseries sont soumises à une réglementation stricte du fait des risques de contamination du linge, notamment par la mise en place de la méthode RABC. Si ce procédé est obligatoire en milieu hospitalier, elle reste vivement recommandée dans les autres secteurs d’activité, dont l’hôtellerie.
Par contre, il est évident que ce choix est bien plus coûteux sur le long terme, sans compter les risques de retard ou de perte d’un accessoire textile. De plus, vous n’avez aucun contrôle direct sur vos linges d’hôtel, ce qui suppose que le prestataire doit vous proposer un système de traçabilité performant.
Si cette solution n’est pas la meilleure sur du long terme, elle peut vous dépanner en cas de circonstances exceptionnelles (linges insuffisants pour préparer les chambres, pic d’activité saisonnier, etc.)
Bien que la location de draps ou de serviettes revient moins cher que de faire appel à une blanchisserie, ou bien le fait d’investir dans une buanderie intégrée, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir du linge taché ni de subir une pénurie de stock sur les modèles de draps que vous aimeriez louer.
Ainsi pour préserver au mieux la réputation de votre établissement, nous vous recommandons de recourir à la location pour une nécessité de court terme, et si vous n’avez aucun autre choix possible.
Circuit du linge : choisissez d’optimiser votre organisation en interne
Parmi les 3 solutions proposées précédemment, avoir sa propre buanderie au sein de l’hôtel peut nettement améliorer l’expérience client tout en réduisant vos coûts sur la durée. Bien que vous investissiez d’abord dans l’aménagement d’un local pour le transformer en buanderie, vous allez faciliter le travail du personnel en chambre, dont celui des lingères, et cela améliore durablement l’activité au sein de l’établissement.
Idéalement et si le budget vous le permet, équipez votre nouvelle blanchisserie avec des machines à laver et des séchoirs de dernière génération. Ils sont spécialement conçus avec une grande capacité de lavage et leur fonctionnement est pensé pour vous remettre un linge propre et impeccable, sans l’abîmer. Pour cela, respectez bien sûr les préconisations du fabricant et prenez en compte le type de tissu ou la couleur à laver.
Gérer votre propre buanderie en interne vous apporte aussi un gain de temps précieux, puisque vous ne dépendez pas du niveau d’activité d’une blanchisserie externalisée. Ainsi, les draps et les couettes qui doivent resservir dans les prochains jours ne figurent pas sur la file d’attente d’un prestataire, et sans que vous n’ayez aucun contrôle dessus.
Au contraire, vous pouvez facilement anticiper les besoins de réapprovisionnement dans les chambres en fonction des impératifs ou des réservations, particulièrement durant la haute saison. Finalement, tout cela contribue à maintenir voire à améliorer la satisfaction de la clientèle, et en l’occurrence votre chiffre d’affaires.
Enfin, cela implique que le personnel de votre hôtel soit rigoureusement formé sur l’utilisation des machines et les bons gestes à adopter pour optimiser le lavage du linge. Entre les différents types de nettoyant lessive, les assouplissants, les désinfectants ou encore les détachants textiles, il y a matière à bien s’informer pour obtenir des draps et des couettes comme neufs !
Pour bien approvisionner votre hôtel en stock suffisant de serviettes, gants ou couettes, le mieux consiste à évaluer en amont les quantités à prévoir par chambre et en fonction de la durée du traitement du linge, depuis sa sortie de la chambre jusqu’à sa remise. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de manquer de draps au dernier moment ni de dépenser de manière inutile en ayant un stock trop élevé en serviettes.
Dès lors que vous gérez vous-même toute la lessive de l’hôtel, il faut prévoir aussi un endroit où stocker la totalité du linge propre qui sera réutilisé dans les chambres et les salles de bain. Prévoyez alors un espace suffisamment grand et propre pour accueillir les serviettes, couettes et tapis fraîchement sortis des machines à laver.
Pour optimiser le ramassage du linge sale, chaque salarié de l’hôtel doit maîtriser sa mission dans le traitement des affaires textiles, avant et après leur nettoyage. Ainsi, prévoyez des fiches de poste suffisamment claires pour qu’il n’y ait aucune confusion dans les rôles des femmes de chambre et des lingères. Elles doivent d’ailleurs avoir les mains propres lors de la manipulation des affaires sales, et particulièrement lorsqu’il faut les ressortir pour les futurs clients.
Enfin, il faut rigoureusement appliquer le principe de la marche avant durant tout ce travail : le linge sale ne doit pas emprunter le même circuit que le linge propre. Et à ce titre, n’hésitez pas à désinfecter régulièrement les machines de la buanderie, et à veiller à ce que l’ensemble du personnel dispose d’une hygiène irréprochable avant de manipuler les affaires destinées aux clients. Prévoyez pour cela un espace sanitaire exclusivement réservé au personnel, avec l’équipement et le matériel nécessaire pour préserver leur propreté corporelle (distributeurs de savon, savon liquide, savon mousse).
Si vous dirigez un établissement hôtelier, sachez que le groupe TOUSSAINT propose des solutions de nettoyage aux entreprises depuis 1960. Alors si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le déploiement d’une démarche d’hygiène au sein de votre établissement, notre équipe reste à votre écoute. Contactez-nous pour plus d’informations.
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