Le secteur médical est un milieu particulièrement sensible puisque l’on prodigue des soins à des personnes qui souffrent de maladies plus ou moins graves. Ainsi, le milieu hospitalier et les cabinets médicaux en ville mettent en place des règles d’hygiène rigoureuses qui doivent être respectées aussi bien par les professionnels de santé, le personnel ainsi que les patients. Autrement, le non-respect du protocole peut entraîner des risques d’infections importants. Au travers de cet article, Toussaint fait le point sur les mesures d’hygiène dans les établissements de santé.
Quelles sont les règles pour préserver l’hygiène dans un hôpital ?
Comme les risques d’infections nosocomiales sont difficilement évitables dans un hôpital, l’instauration d’un protocole d’hygiène strict reste nécessaire. Des établissements propres, un personnel qui respectent les règles et des patients qui acceptent les mesures instaurées réduisent le risque de transmission de bactéries et de virus, bien qu’ils ne soient jamais écartés à 100 %.
Un ménage régulier est le seul moyen de conserver une propreté optimale dans un établissement hospitalier. Pour cela, on effectue le nettoyage des sols, des locaux, des équipements et du matériel avec des produits d’entretien adaptés et efficaces. Et dans la mesure du possible, on nettoie les surfaces plusieurs fois par jour, compte tenu du passage fréquent de personnes blessées ou malades.
Le personnel hospitalier doit impérativement se laver les mains avant chaque geste médical. Ainsi, un lavage avec de l’eau accompagné de savon liquide ou de savon mousse doit durer 60 secondes contre 30 secondes pour un nettoyage avec un produit antibactérien. Les professionnels disposent également de lingettes jetables pour essuyer les équipements utilisés. D’ailleurs, certains matériels existent à usage unique tels que les seringues ou les lames de bistouri.
Les professionnels de santé doivent aussi désinfecter les équipements médicaux pour les soins des patients avant chaque utilisation. Il existe d’ailleurs un procédé de stérilisation qui diffère suivant le niveau de risque infectieux. Cette mesure apporte un maximum de sécurité lors des opérations médicales.
Il faut savoir que chaque patient détient sa part de responsabilité dans la préservation de l’hygiène. Cela est d’autant plus vrai quand les chambres sont équipées de produits indispensables pour un lavage des mains et du corps. On recommande ainsi d’utiliser un savon adapté ou un gel hydroalcoolique. De même, l’essuyage des mains avec du papier essuie-tout à usage unique participe à la limitation des risques infectieux.
Avant de subir une opération médicale ou chirurgicale, prendre une douche reste la meilleure chose à faire. Et si on se déplace vers un autre local de l’hôpital, le port de vêtement de protection revêt d’une importance majeure.
Parfois, les patients subissent des règles d’isolement. En réalité, ces mesures permettent de protéger l’entourage direct (les proches, le personnel soignant et les autres personnes hospitalisées). Lorsque les visites sont autorisées, les personnes qui arrivent dans les chambres doivent impérativement se laver les mains. Et il est déconseillé d’apporter des plantes ou des fleurs, ainsi que des animaux de compagnies, pour éviter les complications.
Quelles sont les recommandations d’hygiène dans les cabinets médicaux en ville ?
La salle d’attente reste la pièce où le risque de transmission de virus est le plus élevé. Idéalement, on aère la salle quand cela est possible et on invite les personnes qui attendent à porter un masque. Le nettoyage des sièges ainsi que l’entretien des sanitaires sont également importants. Une bonne initiative consiste d’ailleurs à laisser des lingettes jetables à l’usage des patients.
Dans le cabinet de consultation, il faut rester attentif à l’entretien du mobilier en contact direct avec l’individu malade tel que le bureau, le fauteuil ou les surfaces de contact comme les poignées de porte. À ce titre, le médecin ne doit pas hésiter à recourir à un nettoyage du mobilier à risque avec un nettoyant désinfectant, entre deux consultations. Il doit également se laver les mains entre chaque rendez-vous, soit avec du savon, soit avec un gel antibactérien.
Au sein d’un cabinet pédiatrique, le pédiatre doit gérer le flux des enfants qui sont souvent exposés aux maladies infectieuses infantiles. Cependant, il est très difficile de les priver de jouets au sein du local tandis que ces objets sont parfois source de contamination croisée. Dans un cabinet dentaire, l’hygiène des mains est extrêmement importante. Le dentiste doit d’ailleurs porter des gants et un masque, voire des lunettes. Dans un laboratoire d’analyse médicale, les professionnels qui effectuent des prélèvements sanguins doivent aussi porter des gants. Quant au port de bijoux sur les mains et les bras, ils sont vivement déconseillés car ils peuvent être porteurs de germes nocifs. Évidemment, la même rigueur s’applique pour un examen gynécologique puisque le prélèvement est plus invasif.
Vous dirigez un établissement dans le secteur médical ou paramédical ? Depuis 1960, le groupe TOUSSAINT propose aux entreprises des solutions de nettoyage et d’entretien sur mesure, pour une hygiène irréprochable de leurs locaux et surfaces. Membre du réseau INPACS et du groupement ADISCO, nous bénéficions ainsi de la puissance d’un réseau national et international. Vous aimeriez être accompagné dans votre démarche d’hygiène professionnelle ? Nous vous invitons à nous contacter.
5, rue des Forgerons
BP 60014 57916 Woustviller
Tél. : (+33) 3 87 95 14 74
Fax : (+33) 3 87 98 27 69
Email :
4, impasse Forlen
67118 Geispolsheim
Tél. : (+33) 3 88 66 07 10
Fax : (+33) 3 88 66 70 13
Email :
175, rue du Centre Arco
21160 Marsannay-la-Côte
Tél. : (+33) 3 80 51 29 22
Fax : (+33) 3 80 51 23 01
Email :
401, av. Jean-Jacques Segard
59554 Tilloy-Lez-Cambrai
Tél. : (+33) 3 27 81 35 08
Fax : (+33) 3 27 83 86 64
Email :